LES PANDAS DECROCHENT LEUR BREVET D'AUDAX 2024 A SAINT-BENOIT
La chance sourit aux audacieux ... Nos Pandas 🐼 l'ont été ! Ils ont réalisé brillamment le Brevet d'Audax.
L'épreuve avait lieu dimanche 17 mars 2024. Organisée par les Baladins de Saint-Benoît, il s'agissait d'une marche rapide de 25 km à 6 km/h.
Le départ était fixé à 8h00 à la Salle André Coquema à la Varenne (Saint-Benoît).
Au total, 78 participants étaient présents.
Voici le récit de cette aventure par nos Pandas ...
Marie : Cela fait plusieurs fois qu’un des marcheurs nous parle de cette fameuse marche, cela me donne de plus en plus envie d’essayer…
Une petite appréhension tout de même rapport à la distance à faire et au rythme « imposé ».
Finalement, aucun regret, pas de difficulté pour suivre le rythme, une bonne ambiance, une météo printanière, les pandas sont repartis heureux d’avoir tenté l’expérience.
Et pour beaucoup, 2 jours après, cela ne les empêchait pas de reprendre les séances de marches. Qu’est-ce qu’ils sont robustes ces pandas ! 😅
Jean-Michel : Dimanche 17 mars 2024, le réveil sonne à 6h15, il faut être à l'heure pour le départ de l'Audax 25 kilomètres à 8h du matin à Saint Benoît, salle André Coquema. Cela fait une semaine et plus que chacun pèse sa participation ou non à cette épreuve.
Vais-je y arriver, la météo sera-telle clémente, mon équipement est-il adapté. Pour cela, chacun a ses petites manie, un sirop dans la gourde pour une, les compeed pour protéger des ampoules. Chacun prépare, en amont, son chemin... à l'heure des Laudes.
Rendez-vous est pris. Nous sommes huit dont quatre marcheuses. Motivés grâce à la force du groupe et de ses deux anciens Audax pour rassurer le reste de la troupe.
A pied d'œuvre, ce matin, les rues sont calmes. Le ciel clément, légèrement voilé. Les optimistes partent en short.
Après les inscriptions, le départ est donné à huit heures pétantes. Les soixante-dix-huit marcheurs partent pour quatre heures de marche à six kilomètres heures de moyenne. La meute est conduite par trois ouvreurs / ouvreuses et en queue de peloton par un serre-fil... et puis l'ambulance (heu !!! non, je blague).
A force de blagues, d'échanges conviviaux et chaleureux, le temps passe. Cet Audax nous permet d'effectuer le tour de l'agglomération de Poitiers dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Saint Benoit, le Grand Large, Le confort moderne, La Roseraie (première pause à 7 kms), puis au bord de la Zup,
Boulevard des Hauteurs, Parc Mozart, cimetière de l'Hôpital des champs, Parc du moulin apparent, montée sur le plateau du Porteau, quartier de la Roche, grande passerelle, pause à Notre la Grande (seconde pause). Parc de Blossac, rue de l'ermitage et les vestiges de l'aqueduc Romain.
La boucle est bouclée, un verre de vin, remise des diplômes aux nouveaux accédants. Echanges d'impressions. Chacun mesure l'effort effectué, les chevilles et cuisses sont bien là avec leurs légères douleurs. Nous montons les escaliers un par un.
Une belle matinée en somme pour appeler la sieste de l'après-midi et préparer le prochain Audax.
Gilles : Pour moi une très belle expérience en très bonne compagnie. Que du bonheur malgré quelques courbatures. A refaire 😉😅
Brigitte : Avec beaucoup d'appréhension j'ai participé à mon 1er Audax et j'ai vraiment adoré cette marche groupée. L'ambiance était conviviale et chaleureuse. Une très chouette journée à renouveler avec les Pandas 😜
Lise : Prête pour le 50 mais je ferai mes propres sandwichs 🙂
Élise : Une marche très très chouette, avec une ambiance chaleureuse et un joli temps ! 🙂
J'appréhendais un petit peu le fait de devoir marcher à un rythme déterminé et au final aucun souci, tout le monde suit sans problème.
Le parcours était peut-être un peu trop urbain mais dans tous les cas c'est une bonne expérience.
A refaire avec plaisir !
Bravo à nos Pandas, à tous les participants, aux bénévoles et organisateurs !