RANDONNEES RAQUETTES DES PANDAS DANS LE CANTAL
En ce début de février, quelques pandas sont partis à l’aventure dans le Cantal pour tester les randonnées en raquettes proposées par Jean-Michel.
D’avis de tous, ce fut une belle expérience !
Pour Collette, "ce fut une belle expérience dans la bonne humeur. Gite agréable bien qu'un peu expéditif pour le temps du repas. Très belle journée dimanche avec le 🌞"
Laurence : "Neige fraîche, soleil timide mais présent, joie et bonne humeur, gîte confortable, toutes les conditions étaient réunies pour ce super week-end raquettes dans le Cantal. On en a bavé, on a bien mangé, on a bien rigolé, bref... on a adoré 😉 Merci à Jean Michel pour cette belle initiative "
Pascal : "Un projet en ligne avec les valeurs de notre association: un adhérent propose une activité, les autres sont moteurs pour partager une expérience sportive et conviviale.
Merci à Jean Michel de nous avoir fait découvrir sa passion pour la montagne et les randonnées en raquettes. La météo était avec nous. Les beaux paysages n'ont pas caché pour autant les efforts physiques que demandent les chemins abrupts proposés par Jean Michel. Une belle expérience humaine et sportive.
Brigitte : Excellent week-end en très très bonne compagnie un grand merci à vous tous. Jean-Michel tu resteras pour toujours associé à mon initiation aux raquettes 😊"
Pour Philippe, "au-delà d'un weekend découverte de la randonnée en raquettes et des paysages du Cantal, ce fut principalement des moments d'échanges et de proximité (surtout dans le dortoir) partagés dans la bonne humeur. Ce fut le plaisir d'être ensemble tant dans l'effort que le réconfort. Un weekend 100% plaisir à refaire! Merci à tous les pandas présents et notamment à Jean -Michel qui nous a guidé avec toute sa passion sur les chemins escarpés et enneigés."
Marie : "j’avais déjà expérimenté, par 2 fois, de petites excursions en raquettes mais jamais sur une petite journée et non plus sur un tel dénivelé !!!
Le départ, dès le premier jour, s’est avéré… sportif avec une belle montée dès le début.
Le dénivelé, plus le vent froid dans les sommets et une partie de la descente en forêt, c’était super… mais cela nécessite une belle dépense d’énergie.
Etant la plus jeune de l’équipe, je félicite d’ailleurs grandement mes coéquipiers pour la réussite de cet exercice qui nécessite d’avoir pas mal de cardio et de bonnes jambes !
La deuxième sortie, balisée, moins grimpante et avec un peu plus de soleil fut un peu plus facile et bien agréable au niveau du paysage.
Personne, bizarrement ne trainait longtemps le soir après les 2 sorties. L’air vivifiant de la montagne, l’exercice physique, le froid et le bon repas du soir préparé par Marie nous facilitaient l’endormissement précoce… bon, avec quelques inconvénients des nuits en dortoir rencontrés pour certains qui ont le sommeil léger… mais c’est ça l’aventure 😁
En tout cas, ce fut l’occasion de bons moments partagés avec une météo idéale sur les journées de sorties raquettes. L’opportunité aussi de découvrir les paysages du Cantal que je ne connaissais pas ainsi que sa gastronomie avec les plats élaborés par Marie : Volcan, Pounty Auvergnat, tarte aux myrtilles, sans oublier le plateau de fromages 🙂. Un grand merci à Jean-Michel de nous avoir permis de partager cette belle expérience."
Jean-Michel : "Du vendredi 7 au lundi 10 un premier groupe de marcheur est venu se confronter à un séjour de randonnée en raquettes.
Le séjour s'est organisé sur deux sorties.
La première s'est effectuée au départ du gîte de La Boudio.
Après un bon petit-déjeuner, la marche a remonté le versant qui domine le gîte. Nous avons monté +510 m pour une boucle de 5,2 kms. Cette montée, marquée d'une pause déjeuner au sommet et dans le blanc nous a permis d'attendre une amélioration de la visibilité. Le manque de soleil, les températures négatives, la couverture nuageuse sur les crêtes environnantes ont douché, un peu, nos ambitions.
Le lendemain, une randonnée plus "touristique" nous fait découvrir une belle marche qui relie le col de Serres au col du Pas-de-Peyrol soit +224 m et 8,4 kms.
Cette sortie, moins éreintante correspondait mieux, à priori, aux attentes du groupe. Encore une fois, la météo a douché nos ambitions pour atteindre le belvédère du Puy de la Tourte (1704m).
Ces deux sorties, ont permis à chacun d'évaluer leur appétence pour la randonnée hivernale en montagne. Cette activité nécessite une bonne condition physique dans un environnement qui peut s'avérer rapidement hostile avec le vent et les températures négatives.
Ce fut de belles journées de prise en contact en toute sécurité. A chacun de prolonger ou pas."