Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

RANDONNEES RAQUETTES DANS LE CANTAL, 2E SESSION

Vendredi 28 février, fut l’occasion d’une nouvelle expédition de Pandas 🐼🐼 partis dans le Cantal 🗻 pour découvrir les chemins enneigés ❄ en raquettes (ou équipés de crampons, d’ailleurs en fonction de la météo :)).
Un grand merci à Jean-Michel qui a une nouvelle fois permis aux adhérents de l’association Sport en ville Buxerolles de tester cette activité, inconnue jusqu’alors pour certains. 
Une expérience certes, riche de découvertes et de partages, mais difficile et peu adaptée au niveau des adhérents novices, et qui a contraint une partie du groupe à déclarer forfait sur le dimanche. C’est dommage, cette activité aurait pu être beaucoup plus appréciée en tenant compte du niveau et du rythme de chacun. 

Élise nous livre ses impressions sur cette activité qu’elle a eu peu l’occasion d’expérimenter jusqu’alors :
« Je suis une débutante des randonnées en montagne l'hiver, j'en avais fait une seule fois, pendant 2h avec un guide et une copine. Ce weekend fut une vraie première que ce soit au niveau du temps de randonnée qu'au niveau du dénivelé effectué.
Le samedi, la météo annonçait -8 au départ et nous sommes partis du gîte pour passer vers le Col de Peyre Arse puis redescendre par le col de Cabre. La météo était très peu clémente, beaucoup de vent très froid (👋coucou les cheveux glacés qui sortaient de la capuche) et étant en queue de la marche, je ne voyais même plus les personnes en tête. Je dois avouer que cette marche a été assez éprouvante.
Le dimanche, la météo était sublime et cela a été vraiment agréable. Nous sommes partis du col de Serre, avons monté le Puy Mary et nous sommes redescendus en passant par la brèche de Rolland (ici on était un peu plus sur de l'escalade que de la randonnée en montagne, étant débutante cela m'a paru très impressionnant).
En résumé, un chouette moment ensemble, même si cela fut très dommage que Thomas et Lucie n'aient pas pu randonner avec nous le dimanche.
Merci à tous pour l'entraide qu'il y a dans cette association (Marie C, Brigitte, Jean-Michel et Philippe pour les vêtements et l'équipement), merci à Alain pour le partage de ses connaissances et de ses conseils ( je sais maintenant différencier des pattes de renard et de chien et sais marcher correctement avec des crampons ! 💪) et merci à Jean-Michel pour cette opportunité ! »


Lucie et Thomas nous racontent comment ils ont vécu ce séjour raquettes dans le Cantal, une première pour eux, qu’ils avaient hâte de découvrir :)
« Nous tenons à vous remercier pour l'organisation de ce week-end à la montagne, qui nous a permis de découvrir la randonnée en raquettes pour la première fois. Les paysages étaient magnifiques et l'expérience enrichissante, malgré des conditions météo parfois difficiles.
Cependant, en tant que débutants, nous avons trouvé le manque d’encadrement et de bienveillance assez déstabilisant, surtout sur les passages exposés. Être pressés d’accélérer alors que nous faisions face à des rafales de vent et du grésil en crête n’était pas rassurant. Un accompagnement plus attentif envers ceux qui découvrent cette activité aurait été apprécié.
Nous tenons tout de même à remercier Alain pour son aide et ses conseils, qui ont été précieux durant la sortie. »


Jean-Michel, à l’initiative de cette sortie, nous fait part de ses impressions sur ce deuxième séjour raquettes dans le Cantal.
« Deuxième week-end de randonnée raquettes proposé par Jean-Michel du 28/02 au 03/03/2025. Nous randonnerons deux jours. Le vendredi qui précède et le lundi suivant sont retenus pour le transport.
Vendredi, nous partons à six de Buxerolles ; Jean-Michel, Elise, Lucie et Thomas, Marie et Alain et à Lavigerie, dans le Cantal, nous retrouvons Nathalie et Jeanne, deux autres randonneuses.
La météo annonce un beau we avec des températures à -2 c et un ressenti à -9 c , ça c'est pour le camp de base. Le ressenti c'est quand il y a du vent … on en parlera plus tard ! En altitude, le thermomètre baisse de -7°c par gradient de 1000 m. 
Le soleil est annoncé donc c'est top !! Temps froid et sec.
A notre arrivée au gîte de La Boudio (altitude 1106m), l'herbe est verte et les lignes de crêtes encore enneigées. Une vision de carte postale. Chacun se répartit dans la chambre et le dortoir. Le gîte est plein au tiers.
Samedi, petit déjeuner à 8 heures et départ à 9 heures. Il n'a pas neigé, nous laissons les raquettes au gîte et emportons les crampons. Notre circuit, en boucle, vise une montée vers le Puy de Peyre Arse (1806m). La montée dans un premier temps suit une sente qui mène à un buron renové (1543m) absent sur la carte IGN. Vers 1600 m nous chaussons les crampons pour assurer nos pas sur les pentes enneigées. Une corde sera sortie pour rassurer les plus néophytes. Une traversée montante nous conduit ensuite, hors sentier, sur des névés bien durs, à un col (1706m) en contrebas du Peyre Arse. De là, une descente dans le blanc, neige, brouillard et vent tempétueux nous cinglent la joue gauche. Une aspérité, à l'abri, permet à chacun de marquer une pause. Nous sortons ensuite sous le plafond du brouillard et entamons notre descente du col de Cabre vers notre gîte sous quelques nuées de grésille.
Cette journée nous avons bouclé 11 kms et 700 m de montée.
Dimanche, au lever, le ciel est dégagé, il a neigé 5 centimètres de poudreuse. Tout est blanc, un émerveillement inattendu. 
Même timing que samedi matin, avec en sus le grattage et le déneigement rapide des véhicules. Nous nous véhiculons jusqu'au col de Serre (1335m). Réservons les crampons dans le sac et déambulons dans le linceul blanc jusqu'au Pas de Peyrol (1588m). Après une pause barres de céréales et boissons tirées du sac, nous entamons la montée du Puy-Mary (1783m). Juste en dessous du sommet nous adaptons nos crampons aux chaussures. 
Une météo de rêve. Sous le soleil, le ciel bleu et l'absence de vent nous « stabulons » et procédons à des séances photos. Le paysage, enneigé, se dégrade, au loin, en différentes nuances de vert. Avec une vision sur 360° nous suivons le chemin parcouru et celui qu'il nous reste à faire. Le Kifff, …   
Par la suite nous entamons la traversée en descente de l'autre versant du Puy-Mary, nous apprécions quelques à-pics. Puis, en restant sur la ligne de crête en direction du Puy de Peyre Arse, nous franchissons la Brèche de Rolland (avec 2 LL, alors que dans les Pyrénées, sur Gavarnie, c'est une autre Brèche de Roland) en désescalade et regagnons un col d'où nous entamons la descente retour vers les véhicules.
Cette journée nous avons bouclé 11,4 kms et monté 613 m.
L'objectif de vous accompagner sur un circuit que vous ne pourriez réaliser seul est atteint. Le groupe s'est bien comporté, en entraide mutuelle, un grand bravo. De bien belles journées. »