Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

DES PANDAS AU MARATHON ET SEMI-MARATHON DE POITIERS-FUTUROSCOPE !

Ce dimanche, 26 mai 2019 se déroulait la 15ème édition du Marathon et la 7ème du Semi-Marathon de  "Poitiers-Fururoscope". De plus en plus d'athlètes y sont présents chaque année.

Ce matin, par une météo incertaine, le départ des 2 épreuves était donné devant la Mairie, place du Maréchal Leclerc (place d'Armes),
à 8h15 pour le Semi-Marathon et 8h45 pour le Marathon.
L'arrivée avait lieu au Palais des Congrés du Futuroscope.

Sur le parcours qui empruntait entre autre le Viaduc Léon Blum, la Porte de Paris, passait devant  l'Eglise Notre Dame du marché et traversait l'Avenue du 8 Mai 1945, de nombreuses animations étaient présentes tout le long : 7 orchestres, bandas, DJ pour encourager les coureurs ...

Motivés et déterminés des "Pandas" de "Sport en ville Buxerolles" y étaient :
Sur le Semi-Marathon, Popie, Marie, Christelle et Florian.
Et sur le Marathon ... Fabien.
 
Florian était un peu perdu sur cette distance totalement inconnue pour lui qui démarre la course à pied. il a eu du mal à trouver sa vitesse de croisière et alternait des accélérations et des ralentissements. Malgré cette vitesse yoyo il se stabilise à un peu moins de 12km/h assez rapidement avant d'accélérer encore au 18ème km. Il a même fini en Sprint (avec une pointe à 23km/h sur le tapis rouge), en 1h50 !
Jolie performance pour notre "Panda" qui a commencé à courir il y a un peu plus d'un mois et a décidé de faire le Semi-Marathon 8 jours avant la course...
Christelle qui l'accompagnait (sans dossard) est arrivée en 1h54.
Elle l'a perdu en arrivant à Chasseneuil ne parvenant plus à suivre lorsqu'il a pris un rythme de 12 Km/h de moyenne (le manque d'entrainement de ces derniers mois s'est fait sentir).
Ils ont maintenu 11.5km/h sur 18km. Christelle a lâché au 19ème km et est passée ensuite à 9-10 km/h sur les deux derniers km pour finir tout de même en sprint sur le tapis rouge et rejoindre Florian qui lui a fait le plus beau cadeau de fête des mères depuis 20 ans en lui demandant de l'accompagner en dernière minute samedi soir.
 
Marie fait mieux que prévu. Elle visait un temps de 2h00 et termine en 1h57 ! Elle nosu apporte la preuve qu'on peut passer facilement des courses à obstacles etx courses hors stade.
"J'ai bien apprécié la course, le temps était vraiment idéal et une très bonne ambiance sur le parcours".

Objectif atteint aussi pour Popie, arrivée en 2h23 ! Elle est parfaitement dans le créneau qu'elle se fixait. Elle a su gérer sans problème sa course toute seule malgré ses inquiètudes dans les jours qui ont précédés.
"Après avoir fait 5 ou 6 kms je n'avais plus trop de jambes  donc j'ai marché 2 ou 3 fois. Heureusement il y avait Jeanne-Marie et Sylvie qui  m'ont bien encouragée et je les remercie ... Puis après la petite côte  de la Vincederie, ça allait beaucoup mieux jusqu'au 16ème  kilomère ... Pour les 5 derniers kilomètres j'en ai  un peu bavé ..."  Popie est très fière de sa course bien qu'elle n'ait pas pu s'entrainer autant que souhaité auparavant.
 
Michaël aurait dû lui aussi prendre le départ du semi-marathon mais un vilain virus et une nuit blanche ont eu raison de sa course, dommage après une très belle préparation et une saison ponctuée de beaux chronos qui nous laissaient penser que le semi serait couru très vite ! Ce sera pour la prochaine fois.
 
4h30 pour Fabien ! Notre unique "Panda" sur le Marathon est précisément dans le chrono qu'il ciblait. Après un départ dans un bon tempo (30km tenus à 10km/h de moyenne), le mur est arrivé et la vitesse a chuté en même temps que les douleurs prenaient le dessus sur le plaisir de course. Rejoint par Christelle un peu avant le 35ème km, ils ont peiné à trouver un rythme correct et se sont fait grignoter par le meneur des 4h15 puis des 4h30. Mais dans un dernier souffle ils ont réussi à le dépasser 500m avant la ligne ! Ouf !
 
Côté spectateurs, nous avions Jeanne-Marie, Sylvie et Matthias afin de motiver l'équipe sur le parcours.
 
Un immense bravo à nos athlètes d'être allés au bout de cette épreuve et pour leur persévérance afin d'atteindre leurs objectifs malgré les difficulés.
Grand merci aussi à ceux qui étaient présents pour les encourager et les soutenir ainsi que pour les félicitations déjà reçues ou à venir.
N'hésitez pas à leur laisser un petit commentaire sur notre article Facebook ou simplement un "J'aime".
 
Une pensée également et tout nos remerciements aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont fait de cet événement un réel succès !